Pourquoi mon chat vomit-il de la nourriture ?

Lorsqu’un chat commence à vomir de la nourriture, il y a plusieurs causes possibles. Il y a des problèmes avec les glandes œsophagiennes et l’estomac, qui peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux comme le syndrome du côlon irritable et la déshydratation. Parmi les autres problèmes, citons les boules de poils et l’obstruction du tube digestif.

Le syndrome du côlon irritable

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) chez les chats peuvent être causées par un certain nombre de choses, notamment des parasites, des intolérances alimentaires et des troubles neurologiques. Si votre chat souffre du syndrome de l’intestin irritable, vous devez le faire diagnostiquer dès que possible. Bien qu’il n’existe pas de remède, un traitement approprié peut aider votre animal à retrouver une vie saine.

Les symptômes de la maladie intestinale inflammatoire chez le chat peuvent inclure des épisodes récurrents de diarrhée et de constipation. Ils peuvent également inclure du sang ou du mucus dans les selles, une perte d’appétit, voire une léthargie. Un diagnostic définitif de MII chez le chat nécessite une biopsie de l’intestin. Celle-ci sera réalisée par votre vétérinaire. Il devra également prendre connaissance des antécédents médicaux de votre chat, de son régime alimentaire et de son environnement.

Les symptômes les plus courants du syndrome du côlon irritable chez le chat sont les vomissements et la diarrhée. Les vomissements peuvent souvent survenir après la consommation d’aliments ou de liquides, surtout s’ils sont digérés. Les MICI félines sont caractérisées par la présence d’un excès de cellules inflammatoires dans les parois du côlon.

Boules de poils

Une boule de poils dans l’estomac d’un chat n’est pas une mauvaise chose, mais elle peut être un indicateur d’une affection sous-jacente. Par exemple, si votre chat vomit fréquemment, cela peut être le signe d’un problème gastro-intestinal ou de parasites intestinaux.

Les boules de poils se forment lorsque le chat ingère des poils morts ou détachés. Ils sont alors avalés et passent dans le tube digestif. Le résultat est une boule ronde, humide, en forme de cigare avec un peu de liquide à l’intérieur.

Lorsqu’un chat vomit une boule de poils, il émet généralement un fort bruit d’expulsion et se met en position accroupie. En plus de la boule de poils, le vomi peut contenir d’autres matières comme du liquide, de la bile et de la nourriture. Les causes des vomissements d’un chat sont diverses, notamment les allergies, les problèmes gastro-intestinaux et les maladies de peau. Cependant, la cause la plus fréquente d’une boule de poils est la perte de poils.

Problèmes oesophagiens

Si votre chat vomit ou régurgite de la nourriture, il peut avoir des problèmes oesophagiens. Vous devez contacter votre vétérinaire pour plus d’informations. L’œsophagite est une affection caractérisée par une inflammation de la paroi de l’œsophage. Elle peut être asymptomatique ou se manifester par un ulcère saignant. Cependant, elle peut être le symptôme d’affections plus graves, notamment de corps étrangers et de sténoses.

En général, votre vétérinaire procède à une endoscopie pour confirmer le diagnostic. Cela permettra à votre vétérinaire de voir l’intérieur de l’œsophage de votre chat. L’endoscopie permet également de retirer des objets de l’œsophage.

Certains vétérinaires peuvent prescrire des médicaments pour faciliter le déplacement du contenu de l’estomac. Ces médicaments renforcent le muscle situé entre la gorge et l’estomac. En outre, un changement de régime alimentaire peut aider à réduire la quantité de protéines en excès. Une oesophagoscopie peut être recommandée si votre chat souffre d’oesophagite. Cette procédure est généralement plus précise que les autres méthodes de diagnostic. Au cours d’une oesophagoscopie, un médecin insère une caméra dans l’oesophage. Il prend ensuite des photos et des échantillons de la paroi de l’œsophage.

Obstruction du tube digestif

Lorsqu’un chat vomit de la nourriture, cela peut avoir plusieurs causes. Parmi les raisons les plus courantes figurent la maladie et le stress. D’autres fois, le problème est causé par un élément non alimentaire, comme un élastique.

Si un chat vomit, il est important de l’emmener chez un vétérinaire. En effet, de graves complications peuvent survenir si le problème n’est pas traité. L’obstruction intestinale peut causer de graves dommages au tube digestif. Cela peut entraîner des symptômes douloureux, comme la diarrhée ou les vomissements. Cette affection peut également entraîner une perte de poids. Il s’agit d’une affection qui met la vie en danger.

Plusieurs types de blocages peuvent se produire. Il peut s’agir de blocages linéaires, où les intestins deviennent étroits, ou de blocages complets, qui se produisent n’importe où le long du tube digestif. Quel que soit le type d’obstruction, les chats doivent être surveillés pour éviter toute déshydratation.

Déshydratation

La déshydratation chez le chat est un problème grave. Son traitement peut s’avérer très coûteux. Si votre chat présente des signes de déshydratation, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire.

Un vétérinaire peut dire si votre chat est déshydraté à partir d’un simple examen physique. Cependant, un bilan sanguin complet peut confirmer le diagnostic. Il peut s’agir d’une numération globulaire complète, d’un profil biochimique et d’un test d’hématocrite (PCR). Les chats n’ont généralement pas une forte envie de boire de l’eau. Le manque d’eau affecte leur circulation, leur digestion et l’élimination des toxines. En outre, le manque d’eau peut provoquer des déséquilibres électrolytiques, qui peuvent entraîner de graves complications.

Les signes de déshydratation chez les chats peuvent être subtils ou graves. Un moyen facile de savoir si votre chat est déshydraté est de vérifier ses gencives. Lorsque les gencives sont roses et fermes, c’est un bon signe d’hydratation. Elles doivent également être souples au toucher. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://caats.co/nourriture-chat/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *