Où est situé le Château d’Yquem ?

Le Château d’Yquem est le château le plus célèbre de Sauternes, en France. Il a une histoire illustre qui remonte au Moyen Âge. Le château était auparavant la propriété du roi d’Angleterre et du duc d’Aquitaine. En 1593, le domaine a été donné à une famille noble. Cette famille a construit le château et développé ses vignobles.

Comment sont cultivés les vignobles du Château d’Yquem ?

Les vignobles du Château d’Yquem sont cultivés selon des méthodes biodynamiques. Les raisins sont cueillis à la main. Seuls les raisins les plus mûrs et présentant suffisamment de Botrytis sont sélectionnés. Les rendements sont donc très faibles, de l’ordre de 8 à 10 hectolitres par hectare. Les vignobles ne sont plantés qu’une fois tous les cinq ans, de sorte que les vignes doivent pousser pendant au moins huit ans avant de produire suffisamment de raisins pour la production du vin du Château d’Yquem.

Les raisins du Château d’Yquem sont cueillis à la main. Les vendangeurs examinent soigneusement chaque vigne et ne sélectionnent que celles qui ne sont pas atteintes de pourriture noble. Cela nécessite plusieurs passages dans le vignoble. Le résultat est un taux de sucre plus élevé dans le vin.

Quelles sont les caractéristique du vin d’Yquem ?

Le vin d’Yquem est fermenté dans des fûts de chêne. Il est laissé en barriques pendant environ 36 mois pour développer toute sa complexité. Le vin a des niveaux élevés de sucre résiduel, qui sont de 120-150 grammes par litre. Il a un faible niveau d’acide tartrique. Le vin est élevé dans des fûts de chêne français 100% neufs. Le temps passé dans les fûts varie en fonction de la date de récolte.

Le Château d’Yquem se déguste sur une terrasse ou sous un grand arbre. Le domaine est situé sur une colline douce et bénéficie d’un climat brumeux. L’afflux des eaux du Ciron dans la Garonne est à l’origine de la brume qui entoure le vignoble. En automne, les peaux des raisins sont recouvertes de champignons. Ce champignon est visible sous forme de petits points sur la peau du raisin.

Le Château d’Yquem est-il l’un des vins les plus célèbres au monde ?

Le Château d’Yquem produit environ 100 000 bouteilles de Sauternes chaque année. Cela le rend deux fois plus cher que la plupart des autres vins de Sauternes. Il se distingue également de la tête et des épaules de ses concurrents. C’est le vin blanc le plus cher du monde. Une seule bouteille de 1811 d’Yquem s’est vendue 117 000 dollars en 2011.

Le Château d’Yquem est l’un des vins les plus célèbres au monde. C’est le seul château de Sauternes à avoir le statut de Premier Cru Supérieur. Il est considéré comme le vin le plus cher de Bordeaux. Son processus de production unique en fait un vin unique et spécial. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.12bouteilles.com/fr/113-chateau-yquem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *